Si vous aimez les histoires de vie de vos stars préférées, ce film est fait pour vous. Straight Outta Compton retrace la vie des grands visionnaires de la culture du Rap: Dr Dre, Ice Cube, Eazy E et bien d’autres… Présentation d’un film qui envoie du son et beaucoup d’émotion.

L’histoire commence dans les années 80, où nous retrouvons nos personnages au cœur des quartiers chauds de Compton, en Californie. Ces jeunes gens qui vivent dans la pauvreté, la criminalité, la drogue, vont se réunir autour d’une passion commune, la musique. Et voilà comment l’histoire commence, Eazy E avance les fonds pour créer le label du groupe, Ice Cube se charge d’écrire des paroles percutantes et Dr Dre se met derrière les platines, en nous montrant ses meilleures démos de scratch. Grâce à leur persévérance, ces jeunes gens ne vont pas tarder à se faire repérer par un manager désireux de faire équipe avec eux, pour les aider dans leur ascension vers la gloire. C’est donc à ce moment que le groupe N.W.A se forme, constituant à lui seul les meilleurs rappeurs du moment.

Cette période est assez rude pour eux, car ils doivent faire leurs preuves auprès du public américain, même s’ils semblent avoir une bonne réputation. Et comment, leurs textes criants de vérité attire la ferveur des jeunes qui se retrouvent dans leurs chansons, mais aussi l’attention du gouvernement. En effet, les paroles des morceaux de N.W.A évoquent une société gangrenée par le racisme des forces de l’ordre, la violence etstraight-outta-compton-red-band-released l’indifférence avec laquelle ils sont traités et la misère qu’ils endurent chaque jour. Alors évidemment, toutes ces belles paroles ne plaisent pas à tout le monde, surtout la célèbre chanson F*** tha Police, qui leur a causé beaucoup d’ennuis. De nombreux citoyens américains manifestent également contre cette musique qu’ils jugent trop violente et qui inciterait à la rébellion envers l’Etat américain.

Le combat qu’ils mènent face au reste du monde est donc lancé: conférences de presse, concerts, ils vont tout faire pour défendre leur art, malgré les préjugés de la population. Ils vont revendiquer leur liberté d’expression à travers leurs sons et se forger une réputation de leader du « Gangsta Rap« . Mais, le succès peut aveugler le meilleur d’entre nous. Au milieu des soirées de luxe, des villas immenses et des dépenses excessives se cache un être manipulateur qui va faire imploser le groupe N.W.A et diviser la plupart de ses membres. Ainsi, certains vont lancer leur carrière en solo et d’autres vont persévérer dans cette dynamique de groupe.

Mais la réalité dépasse les rêves de certains puisque, ceux ci vont être rattrapés par la cruauté de la vie. La mort rode toujours dans les quartiers de Compton et les pertes humaines vont dévaster leurs cœurs de chacun. Ces drames nous prouvent que nos grandes stars du Rap viennent de loin et qu’ils ont dû affronter de nombreuses tragédies avant d’atteindre les sommets de la gloire. Dr Dre est le parfait exemple du jeune DJ, qui a tout fait pour s’en sortir, malgré la situation de sa famille. Il a traversé des épreuves qui l’ont fait grandir socet qui ont fait de lui la référence musicale du Rap. Il est devenu le mentor de nombreux grands rappeurs comme Snoop Dog, Eminem, 50 Cent… Il a prouvé que ce n’est pas parce qu’on est né noir et qu’on vient d’un quartier peu fréquentable qu’on ne peut pas réussir sa vie.

Ce film est une vraie leçon de vie, puisqu’il dépeint une époque difficile, imprégnée de la haine raciale du peuple américain. Il décrit à merveille le récit de jeunes gens, qui ont poursuivit leurs idées jusqu’au bout quoi qu’il advienne, en marquant l’Histoire de l’Amérique.

N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce film.

 

COMMANDER
Straight Outta compton Edition limitée : Amazon / Fnac
Straight Outta Compton (20th Anniversary Edition) : Amazon / Fnac
Compton – Dr Dre : Amazon / Fnac
Straight Outta Compton: le récit poignant des icônes du Rap US
Points positifs
  • Une histoire vraie et émouvante
  • Un casting très bon
  • Une musique hallucinante
Points négatifs
  • Peut être violent pour un certain public
10Emouvant
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Google+
%d blogueurs aiment cette page :