A bientôt 20 grandes années d’existence, Lara Croft se lance dans sa toute première aventure sur console next generation. C’est dans ce tout nouveau tome intitulé « Rise of Tomb Raider », que vous allez suivre l’histoire de la jeune archéologue.

Tout d’abord, il est important de souligner le détail graphique du jeu. Dès le premier chapitre, des paysages montagneux s’offrent à nous et nous propose un dépaysement total. Cette phase de découverte sur l’objectif que poursuit Lara, nous permet de comprendre qu’elle marche toujours dans les pas de son père, tentant à nouveau de découvrir les trésors cachés des contrées sibériennes. C’est dans ce vaste décor que tomb raider4vous pourrez expérimenter vos premières séances d’escalade. Le gameplay vous donne la possibilité de vous immerger dans la peau de la jeune femme et d’évoluer dans le jeu, de manière vraiment réaliste. Les conditions météorologiques ne tournant pas en notre faveur, vous devrez faire face à une tempête de neige menaçant de vous engloutir. Cette entrée en matière remplie d’action, montre que ce jeu nous promet de belles séances palpitantes qui ne cesseront de tester vos réflexes de joueurs. Ceci marque vraiment l’évolution de Tomb Raider au fil du temps. Les énigmes indéchiffrables mondialement connues, deviennent moins coriaces, laissant à la jeune femme, la possibilité d’acquérir une plus grande aptitude physique. On aime ou pas, il n’empêche qu’avec toutes ces péripéties vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Cette transformation progressive du concept de Tomb Raider, permet entre autres detomb raider3 laisser passer le fait que l’histoire de Lara se répète une fois de plus. Une jeune archéologue qui suit les travaux inachevés de son défunt père depuis 20 ans, cela paraît un peu lassant pas vrai? Mais cette nouvelle histoire qui se créée autour du personnage va vite vous faire oublier ce détail un peu gênant. Cette fois ci, Lara Croft part à la recherche d’une source divine permettant, selon la légende, d’offrir de grands pouvoirs de résurrection. Cette dimension mystique démontrant qu’un grand prophète a découvert les rudiments de la réincarnation, nous emmène dans un long périple aux quatre coins du monde. Et c’est en Syrie que nous apprenons que nous ne sommes pas les seuls à rechercher l’artéfact offrant ce pouvoir. Les Trinitaires, une très ancienne secte désireuse d’acquérir les pouvoirs de la source divine, œuvrent depuis des siècles à la recherche de cette croyance, quitte à exterminer toute personne s’opposant à leurs principes.

Lors de cette escapade Syrienne, nous découvrons une Lara déterminée, mais toute aussi insouciante, ce qui lui fera souvent défaut. Cette naïveté décridibilise parfois la jeune femme, qu’on pourrait prendre pour une débutante, ce qui se voit d’autant plus de par son aspect juvénile. Mais fort heureusement, ce sentiment s’estompe vite lorsqu’on découvre l’immensité de ses compétences. La jeune archéologue nous tomb raider2surprend de minutes en minutes en affrontant un ours féroce à l’aide de ses flèches empoisonnées, fabriquées par ses soins. Ses capacités de fabrication sont alors poussées au maximum puisqu’elle peut désormais s’équiper de toutes sortes de flèches, qu’elle soient explosives ou incendiaires. Sa débrouillardise lui permet de concocter de cocktails Molotov maisons et de produire des grenades fumigènes quasi instantanément, si vous trouvez l’objet adéquat. Ses compétences à débloquer grâce aux fameux points d’expérience, sont quant à elles plus pointues que jamais. Vous pourrez alors maîtriser l’art de la chasse, devenir expert en fabrication d’outils et autres objets nécessaires à votre survie (sacoches…) ou bien acquérir des techniques infaillibles pour éliminer vos ennemis. Autant dire qu’elle envoie du lourd.

C’est équipée de ses meilleures armes qu’elle va continuer son aventure dans les hauteurs sibériennes, à la recherche de la cité perdue de Kitège. En explorant ces paysages nordiques, elle fait une rencontre inattendue, bouleversant ainsi le cours de son expédition. Un homme du nom de Jacob va lui venir en aide, alors qu’elle seratomb raider7 prisonnière des Trinitaires. C’est en s’échappant de leurs cellules, qu’ils vont se découvrir des intérêts communs. Lara va donc rejoindre le village de Jacob afin d’aider son peuple à enrayer la menace des Trinitaires. Parviendra t’elle à trouver la source divine? Sera t’elle ralentie par une force spirituelle dépassant toute logique? Seul le jeu vous le dira ;). Dans tous les cas, vous n’en aurez pas fini avec ce jeu riche en contenu. De la personnalisation du personnage allant jusqu’aux vêtements, à l’impressionnante quantité de missions et défis annexes à faire, vous risquez de passer des heures scotchés à votre écran. Toutes sortes de documents sont à découvrir pour parfaire votre maîtrise linguistique. Des reliques cachées vous permettront d’en apprendre plus sur les civilisations que vous rencontrerez. Des tombeaux et lieux secrets vous donnerons l’opportunité de gagner des compétences inédites. Tout ça et bien plus encore.

Si vous aimez l’exploration, l’action et la réflexion, ce jeu est fait pour vous! Alors n’attendez pas, rejoignez les aventures de notre très chère Lara. Et découvrez son édition collector sur cet article.

Rise of Tomb Raider: une superbe aventure
Points positifs
  • Un gameplay encore plus riche
  • Un jeu complet
  • De bonnes phases d'actions
Points négatifs
  • Quelques bugs
  • Une Lara un peu trop éloignée de l'originale
  • L'histoire se répète
9Epique
Note des lecteurs: (2 Votes)
9.1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Google+
%d blogueurs aiment cette page :