Aujourd’hui, mon intérêt se porte sur une exclusivité ps3 sortie en 2013: Beyond Two Souls. L’ayant testé sur sa version éditée pour ps4, ce jeu d’aventure qui ne manque pas de surprise, m’a permis de découvrir une histoire bien particulière entre une jeune femme et une entité mystique.

bts5

Dès le début du jeu, nous prenons connaissance du personnage que nous incarnons. Jodie Holmes interprétée par Ellen Page, est une petite fille pas comme les autres. Laissée à l’abandon par ses parents adoptifs, elle se retrouve au DPA (Department of Paranormal Activites) où elle devient un sujet d’étude pour les scientifiques. En effet la petite fille cache une partie d’elle plutôt surprenante, qui intéresse beaucoup la science, elle partage son corps avec une entité fantomatique du nom bts4d’Hayden. Ce fait surprenant ne cesse d’attirer l’attention sur elle,  puisqu’Hayden est considéré comme étant une personne aux yeux de Jodie, car qu’il peut se dématérialiser de son corps, pour pouvoir se déplacer dans le monde réel. Ce qui n’est pas toujours du goût de Jodie, puisqu’il arrive souvent qu’Hayden exprime sa colère de manière physique en cassant ce que lui passe « sous la main« , résultat Jodie est souvent considérée comme étant une « sorcière », une personne à éviter. Elle est donc contraint de rester confinée au DPA pendant les 20 premières années de sa vie, ne pouvant découvrir le monde et se faire de nouveaux amis. Mais grâce à l’aide du scientifique Nathan Dawkins (joué par Willem Dafoe), elle apprend à accepter la présence d’Hayden et à garder le plus de contrôle possible face à l’entité. Fait encore plus surprenant, le DPA s’intéresse de près à Jodie, puisqu’elle serait la personne la plus compétente pour pouvoir communiquer avec l’infra monde.  Cette autre dimension regroupant les âmes des personnes décédées, est une grande source d’intérêt pour les scientifiques du DPA, qui tentent de la comprendre et de l’utiliser à des fins plutôt douteuses.

Mais la jeune femme ignore encore tout des projets du DPA et tente de se construirebts3 une vie des plus normales possible. Mais sa particularité la rattrape très vite et elle doit intégrer les rangs de la CIA, sous la contrainte du gouvernement. Elle apprend alors à se défendre contre les menaces ennemies et exploite les talents d’infiltration d’Hayden pour mener à bien des missions impossibles à accomplir d’un point de vue strictement humain. Mais la jeune femme prend vite conscience que la CIA ne lui dit pas toute la vérité à propos des tâches qu’elle doit accomplir. Déçue du comportement de l’organisation, elle décide de fuir ses responsabilités et se lance dans une lutte sans fin, pour tenter d’échapper aux prérogatives de la CIA. Lors de sa cavale, elle sera confrontée à des situations extrêmes et devra tout faire pour survivre. Elle fera face à la pression de la CIA, désireuse de remettre la main sur leur précieuse Jodie, mais sera également au cœur de phénomènes paranormaux qui lui donneront du fil à retordre. L’histoire de Jodie et de son binôme Hayden nous promet des aventures palpitantes et étonnantes, mêlant mystère et action à n’en plus finir.

Une des particularités qui retient mon intention sur ce jeu, c’est que celui ci ne se déroule pas dans l’ordre chronologique. En effet, chaque fois qu’on finit un chapitre de l’histoire, nous ne savons pas sur quel événement marquant de la vie de Jodie nous bts1allons tomber. Ce principe d’être constamment balloté d’une période à une autre, peut paraître frustrant à première vue. En effet, certains éléments importants nous sont révélés tardivement dans le cour de l’histoire, ce qui aurait été vraiment plus pertinent de le savoir au tout début du jeu. Néanmoins, cette caractéristique de Beyond Two Souls signe sans aucun doute le caractère unique de ce jeu. Même si ce jeu ne dispose pas d’un multi-joueur, il vous est possible de jouer à deux personnes sur la même console. Ainsi, l’un incarnera Jodie alors que l’autre personne pourra explorer le monde sous la forme d’Hayden. Cette initiative donne un aspect plus convivial au jeu, même si les capacités de mouvement d’Hayden restent limités comparés à ceux de Jodie. Un des points négatifs à ce jeu est son gameplay que j’ai trouvé un poil trop compliqué, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la console. Les QTE sont parfois improbables, ce qui rend difficile de faire les combinaisons de touche du premier coup, dommage. Le point le plus noir sur ce jeu c’est l’orientation de la caméra à certains moments. Cela vous empêche parfois de voir l’action, voire même de vous orienter correctement. Pour le coup, c’est vraiment très gênant pour la progression du jeu.

Malgré tout, ce jeu brille d’originalité et d’audace et permet au joueur de s’évader à travers une histoire recherchée et captivante. Et si la suite sortait prochainement, quelle serait son histoire à votre avis?

Découverte du monde mystérieux de Beyond Two Souls
Points positifs
  • Une histoire originale
  • La possibilité de jouer une aventure à deux
  • des graphismes propres
Points négatifs
  • Un gameplay inutilement compliqué
  • L'orientation de la caméra à revoir
  • Quelques points de l'histoire pas assez aboutis
7.5Troublant
Note des lecteurs: (3 Votes)
9.4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Google+
%d blogueurs aiment cette page :