L’univers de Star Wars nous surprendra toujours. Après le sortie du très grand jeu vidéo Battlefront, c’est au tour du cinéma de mettre en lumière les aventures des chevaliers Jedis. Star Wars le réveil de la force, les prémices d’une nouvelle trilogie galactique.

Star Wars est une série de film qui a révolutionné le domaine de la science fiction. Et pour bien comprendre ce nouvel opus, il est nécessaire de se rappeler l’histoire de ses starwars7prédécesseurs. La première trilogie voit le jour au début des années 80 et retrace l’histoire de Luke Skywalker, un jeune Jedi en devenir qui découvre progressivement le pouvoir de la force. Il fait face à un passé jusque là inconnu, puisqu’il découvre au fil du temps qu’il est issu d’une famille puissante, ayant exercé un rôle majeur dans les affrontements opposant l’empire à la rébellion. Pour pouvoir vaincre le côté obscur de l’empire et ainsi faire régner la liberté, il devra affronter le grand Dark Vador, qui n’est autre que son père. Mais ce triomphe ne peut s’expliquer sans connaître l’origine du conflit qui les oppose. La deuxième trilogie créée dans les années 2000, nous montre la stratégie mise en place par le sénateur Palpatine, pour s’emparer de l’Univers. Elle nous dévoile également l’évolution d’Anakin Skywalker,  qui se laissera progressivement séduire par le côté obscur de la force, pour devenir Dark Vador. Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Ce septième tome nous donne des frissons dès le début, nous offrant une scène tragique en plein milieu du désert de Jakku. En effet, l’empire recherche activement des informationsstarwars72 importantes sur une personne hautement recherchée et n’hésitent pas à massacrer des villages entiers pour parvenir à leurs fins. Poe Dameron, un jeune pilote rebelle, parvient à cacher les informations dans son propre droïde, avant de se faire arrêter par les troupes impériales. Se trouvant dans une posture fortement inconfortable, il est interrogé par Kylo Ren, un jeune chevalier adepte du côté obscur et fortement influencé par les forces du mal. Poe se retrouvant torturé à bord du vaisseau impérial est contraint d’avouer où se trouvent  les informations convoitées par l’Empire. Se croyant condamné à mort, il rencontre Finn, un jeune stormtrooper déserteur, désireux d’aider son nouvel ami à s’évader du vaisseau ennemi. Suite à une bataille galactique digne du monde de Star Wars, les deux hommes vont retourner sur Jakku à la recherche du droïde détenant les précieuses réponses à toutes nos questions. Se voyant séparés à leur arrivée sur Jakku, nous continuerons l’histoire avec Finn, tentant désespérément de retrouver le droïde, dans ce désert sans fin.

Se rapprochant progressivement de la civilisation, il tombe face à face avec le petit droïde starwars71ainsi que sur Rey, une jeune aventurière qui a pris le petit robot sous son aile. N’accueillant pas le jeune homme d’un bon œil, elle est obligée de s’en remettre à son aide, suite à une attaque des troupes impériales qui tentent de récupérer le droïde. Ses deux personnages prédestinés à affronter cette menace ensemble, réussissent à s’échapper de la planète à bord du célèbre Faucon Millénium, qui fût laissé à l’abandon par ses anciens propriétaires. Cette scène d’action nous permet de comprendre que le destin de ces deux personnes sont liés, ainsi que d’espérer revoir nos chers héros des trilogies précédentes. Et bien entendu, les réalisateurs nous ont ravi sur ce coup là, puisque les deux fugitifs vont vite recevoir la visite d’Han Solo et de son ami Chewbacca. Les deux individus venant récupérer leur précieux vaisseau sur leurs radars, vont devoir faire face à la situation de Finn et Rey et vont les aider à accomplir leur missions. C’est suite à diverses péripéties qu’ils vont réussir à rejoindre la base rebelle, afin de livrer les informations au chef de la nouvelle Rébellion.

L’histoire prend forme progressivement, lorsque nous découvrons que le jeune Kylo Ren a unstarwars74 lien direct avec une des dirigeantes de la ligue des rebelles. Nous apprenons qu’il s’est rapidement laissé séduire par la facilité du côté obscur de la force, alors qu’il était l’élève d’un grand maître Jedi. Quant à Rey, elle développe peu à peu des pouvoirs étonnants, qui font penser qu’elle pourrait être une future grande Jedi. Toutes ses précisions renforcent l’intrigue et révèle de lourds secrets en rapport à ces deux personnages. La fin du film nous propose un affrontement épique entre ces deux chevaliers, qui met en avant leur rivalité et leur évolution autour du pouvoir de la Force. Ne pouvant pas vous révéler directement les grandes surprises que comportent ce film, je peux néanmoins vous dire que la dernière scène annonce un prochain épisode fort en rebondissements.

Pour conclure, ce nouveau Star Wars est finalement pas mal, compte tenu du troisième épisode qui fût selon moi plutôt décevant. Bien que l’histoire peine à s’installer, elle n’en reste pas moins passionnante. Vivement la suite!

Star Wars VII: le retour fulgurant de la force
Points positifs
  • L'univers de Star Wars est plus authentique
  • L'histoire nous transporte
  • Des personnages qui ont bercé notre enfance
Points négatifs
  • L'intrigue est parfois distendue
  • Le film est trop court
  • La fin est frustrante
8.5Palpitant
Note des lecteurs: (4 Votes)
8.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Google+
%d blogueurs aiment cette page :